Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Depuis le tremblement de terre en Haïti en janvier 2010, des milliers d’Haïtiens ont décidé de tenter leur chance au Brésil. Mais à la frontière, la situation humanitaire des immigrés a rapidement tourné au cauchemar. En un an et demi, plus de 4 800 Haïtiens ont échoué à Brasileia, petite ville à la frontière avec la Bolivie. Des centaines de personnes y vivaient dans des conditions inhumaines, sans eau courante, ni électricité, et souvent sans nourriture.
Face à ce drame, le gouvernement brésilien est entré en action. Il vient d’envoyer sur place des médecins, des infirmières, des ingénieurs en construction civile. Plus de 850 Haïtiens ont été régularisés en urgence ces derniers jours. Une campagne de vaccination a été mise en place, avec la construction d'un centre d'accueil et d’un réfectoire.
Les immigrés haïtiens seront répartis sur le territoire
« Notre objectif, explique Paulo Abrão, le secrétaire national à la Justice qui s’est rendu sur place, c’est de pouvoir régulariser toutes ces personnes présentes ici avant la fin de la semaine, de leur proposer une insertion professionnelle. Et ensuite de les répartir dans tout le pays ».
Parmi ces émigrés à la recherche d’un nouvel avenir au Brésil se trouvent aussi des Africains, des Nigérians ainsi que des Sénégalais. Le gouvernement brésilien a été clair pourtant : ils ne bénéficieront pas des facilités d'accès au marché du travail réservées aux Haïtiens.