La professeure avait demandé à ses élèves d’écrire une dissertation dans laquelle ils devaient démontrer que les juifs étaient responsables des difficultés de l’Allemagne et que par conséquent ils étaient de mauvaises personnes. Pour cela, les élèves devaient s'appuyer sur la propagande nazie qu’ils devraient rechercher sur internet.
« Developpez vos arguments », leur a-t-elle dit, « comme si j’étais un cadre nazi qui veut s’assurer que vous êtes loyal au IIIe Reich ». Cet exercice intellectuel n’a guère été apprécié des parents, ni des élèves dont un tiers a refusé de faire le devoir.
A la suite de la plainte d’une famille, les autorités scolaires ont convoqué une conférence de presse au musée juif de la ville pour s’excuser et condamner le sujet choisi par l’enseignante. La super-intendante du district scolaire a déclaré que le devoir était totalement inacceptable et dénotait un degré d’insensibilité qui ne sera pas toléré.
L’enseignante dont le nom n’a pas été révélé a été placée en congé administratif. Ses supérieurs ne pensent pas qu’elle a agi dans l’intention de faire du mal, mais ils mettent en doute son bon jugement.