Chili: Michelle Bachelet officiellement candidate à la présidentielle de 2013

Au Chili, l’ex-présidente Michelle Bachelet a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle de novembre. Elle était rentrée le matin même au Chili après avoir quitté la direction d’ONU Femmes à New York. Elle avait démissionné le 16  mars dernier en affirmant vouloir rentrer au Chili.

Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Claire Martin

« J’ai pris la décision d’être candidate ». Face à des partisans en liesse, devant les caméras et les micros de tous les médias chiliens, l’ex-présidente Michelle Bachelet a rompu son silence.

Depuis des mois, les sondages la donnent gagnante au premier tour de la présidentielle face à tous les autres candidats déclarés. Elle n’avait pourtant jusqu’ici pipé mot, malgré les critiques de plus en plus fortes à droite comme à gauche.

Le suspense prend fin, la campagne peut commencer. Dans son discours, la socialiste s’est présentée comme la candidate du peuple, elle a tracé la ligne directrice de sa campagne : la lutte contre les inégalités. Le Chili est un des pays où la différence entre riches et pauvres est la plus importante du monde.

Michelle Bachelet est devenue en 2006 la première femme présidente du Chili et d’Amérique du Sud. Elle n’a pu se représenter en 2010 malgré 70 % de soutien. La Constitution interdit d'accomplir deux mandats de suite. Selon ses détracteurs, sa popularité ne repose que sur son charisme. Elle va devoir prouver le contraire, et d’abord le 30 juin, date des primaires de sa coalition de centre-gauche.

Partager :