La directrice générale d'Alstom Mexique arrêtée

Au Mexique, la présidente et directrice générale d’Alstom Mexique, Cintia Angulo Leseigneur, a été arrêtée et écrouée. Une décision judiciaire qui semble viser à faire pression sur la compagnie française suite à un vieux différend.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Un juge pénal du tribunal de la ville de Mexico a mis en examen Cintia Angulo Leseigneur pour faux témoignage. La présidente et directrice générale d’Alstom Mexique a été écrouée à la prison pour femmes de Santa Marta.

L’avocat et homme d’affaires Enrique Fernandez Castanon estime qu’Alstom Mexique lui doit 5 % de commission sur 16 contrats que la société française a passé avec la Compagnie des transports ferroviaires mexicains.

Cette affaire remonte à plusieurs années. Le ministre de l’Intérieur du gouvernement de Vicente Fox, Santiago Creel, était déjà intervenu, il y a plus de huit ans, pour que cette affaire soit réglée à l’amiable. A cette époque Cintia Angulo dirigeait la société EDF Mexique. L’avocat aurait utilisé un artifice juridique pour l’accuser de faux témoignage, la faire mettre en examen et contraindre Alstom à régler ce différend.

La présidente d’Alstom Mexique qui est considérée par ses pairs comme l’une des femmes industrielles les plus compétentes du pays, pourrait être libérée sous caution dans les prochaines heures.

Partager :