Brésil: un tumblr pour se retrouver après le carnaval

Le tumblr Oncinha Cadê Você ? -Tigresse, où es-tu ?- aide les couples formés pendant le Carnaval à se retrouver. Il est considéré comme culte pour ce carnaval 2013 qui a lieu au Brésil jusqu’à mardi, et peut même se prolonger encore une semaine dans certaines régions du pays.

Pendant le carnaval brésilien, qui a lieu officiellement jusqu’à mardi, tout ou (presque) est permis, même de tomber amoureux. Si d’un côté la fête contribue à briser la glace entre certains, difficile parfois de savoir qui se cachait derrière le costume de colombine. L’échange de numéros de téléphone est culturellement interdit, et perdre quelqu’un au milieu de la foule est loin d’être rare. C’est pourquoi Lucy, une jeune blogueuse brésilienne qui préfère garder l’anonymat, a créé il y a deux ans le tumblr (plate-forme simplifié de blogs) Oncinha Cadê Você ? qui aide les fêtards à retrouver leurs coups de foudre d’une soirée. A l’ère du web 2.0, rien de plus naturel que d’utiliser Internet pour faire des retrouvailles.

Elle a embrassé un garçon et l’a ensuite perdu de vue

Lors de sa création en 2011, le site a été vu 18 000 fois, et le personnage créé par Lucy pour le carnaval, Olga, s’est transformé en vedette des réseaux sociaux dans le pays. « J’ai créé une page pour « Olga » sur Facebook, qui a reçu plusieurs messages », s’amuse-t-elle. Son histoire a vite intéressé la presse brésilienne, qui lui a dédié plusieurs articles (voir ci-dessous) depuis le lancement du blog. Et pourquoi garder l’anonymat ? « Je trouve que c’est plus amusant comme ça, il n’y a pas d’interdit », explique-t-elle. Lucy en principe voulait régler une affaire personnelle. Habituée des blocos (groupes montés pour le carnaval) à Rio, elle a embrassé un garçon déguisé en tigresse pendant la fête et l’a ensuite perdu de vue. « J’étais tellement bouche bée après notre baiser que j’ai oublié de lui demander son prénom. J’ai regretté, et le reste de la journée j’ai fait attention pour voir si je le retrouvais, par hasard au milieu de la foule. Je n’ai, bien sûr, pas réussi… J’ai donc dit à mes copines que je ferais une campagne sur Internet pour le retrouver. Le surnom Lucy était inspiré du tube ‘Lucy in the Sky with Diamonds’ puisque le bloco était un hommage aux Beatles », explique Lucy, qui vit à Rio.

Le site a aidé plusieurs couples à faire leurs retrouvailles après le Carnaval

Elle n’a jamais eu de nouvelles de sa (son) tigresse, mais depuis sa création, le site a aidé plusieurs couples à faire leurs retrouvailles. Le principe est simple : à la fin du carnaval, les intéressés envoient une annonce donnant quelques pistes sur la personne, le déguisement et le bloco de carnaval auquel elle appartient. Si la personne l’autorise, une photo peut même être publiée. « J’aimerais pouvoir publier plus de photos de ceux qui se sont retrouvés, mais évidemment je ne peux pas le faire sans autorisation. Je ne veux vexer personne », dit-elle.

Déguisée en « Amour » elle rencontre un garçon au costume « Cœur Léger »

Le succès du blog a permis d’unir des dizaines des couples. Parmi ses histoires préférées, Lucy cite celle d’une fille, Ana Carolina Rodrigues, déguisée en « Amour », qui, pendant le carnaval 2011, a rencontré un garçon dont le costume s’appelait « Cœur Léger ». Il portait un sac en bandoulière, avec plein de messages en papier dedans, qu’il distribuait aux fêtards. Pour Ana Carolina, il a choisi un billet avec les paroles d’une chanson de Cartola - une légende de la musique populaire brésilienne - qu’il a ensuite interprétée pour la jeune femme. Malgré le romantisme de la scène, ils se sont perdus dans la foule. Conquise, la jeune Brésilienne a envoyé une annonce au blog, dans l’espoir de le retrouver. L’histoire a fini en happy-end. « La rencontre et l’histoire ont été très belles », soupire-t-elle.

Les Brésiliens accros au réseau Tumblr

Le site Oncinha Cadé Você est hébergé sur Tumblr, une plate-forme de publication simplifiée qui connaît un vrai succès au Brésil. Au total, ce sont 4 millions de pages créées par des Brésiliens, ce qui fait du Brésil le deuxième en nombre d’utilisateurs du réseau. La croissance de Tumblr au Brésil, quant à elle, est estimée à 680 % par an. Considérée comme une plate-forme à mi-chemin entre Twitter et les blogs traditionnels, il rend plus facile la publication de photos, vidéos, liens, musiques et d’autres contenus.

Tous les réseaux sociaux font la fête pendant le Carnaval

Très présents pendant le carnaval de 2012, les réseaux sociaux ont également été pris d’assaut par les Brésiliens cette année. Pour suivre la folie sur Twitter, il suffit de choisir le hashtag #Carnaval, qui réunit des photos inédites de la folie. Même le chanteur Psy, chanteur du hit planétaire Gangnam Style, a publié la sienne ! Son image du Carnaval de Salvador figurait parmi les trending topics de samedi. Sur Instagram, très prisé par les Brésiliens, la fête a aussi été mise à l’honneur. Sans compter, bien sûr, Facebook et Google Plus…

Partager :