Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
De toute évidence, John McCain suit de très près l’actualité iranienne. Il n’a pas échappé au sénateur républicain que Téhéran s’était vanté la semaine dernière à avoir réussi à lancer un singe dans l’espace et le récupérer vivant.
L’ex-candidat présidentiel américain n’est pas non plus passé à côté du discours de Mahmoud Ahmadinejad, ce vendredi dans lequel le dirigeant affirme être prêt à devenir le « premier Iranien dans l’espace » grâce à l’ambitieux programme spatial de son pays.
Habitué des petites phrases assassines lancées sur son compte Twitter, John McCain s’est demandé ce lundi 3 février si le président Iranien n’était pas déjà allé dans l’espace la semaine dernière. (voir son tweet -en anglais- ci-dessous)
De quoi provoquer la colère de plusieurs de ses followers qui s’interrogent sur l’intérêt d’une remarque à la limite du racisme et qui n’élève pas vraiment le débat politique, note l’un des abonnés au compte du sénateur républicain.
John McCain s’est défendu moins d’une heure plus tard, affirmant qu’il s’agissait d’une simple blague. Ce qui a de nouveau irrité, et jusque dans son propre camp. Le représentant Justin Amash a appelé son collègue à « s’assagir et éviter les blagues racistes ». (Tweet ci-dessous)
Elu du Michigan, Justin Amash est républicain. Il est aussi d’origine syrienne et palestinienne.