Smartphones et tablettes dopent l’électronique grand public

Ouverture ce lundi 7 janvier à Las Vegas, aux Etats-Unis, et jusqu'au 11 janvier, du plus grand salon mondial de l'électronique grand public dans un climat de relatif optimisme. Après une année 2012 morose, le marché des téléphones, tablettes et téléviseurs devrait se redresser cette année.

En 2013 les consommateurs devraient dépenser plus de 1 000 milliards de dollars en électronique. Un marché largement soutenu par les Smartphones et les tablettes qui devraient progresser de 20 à 25% cette année.

Smartphone tablettes et ordinateurs portables devraient même représenter à eux seuls plus de la moitié des dépenses du secteur. Mais ces produits ont tendance à concurrencer sévèrement les téléviseurs et les appareils photos, qui stagnent et, au total, la progression du secteur électronique grand public ne sera que de 4%. Les pays émergents devraient faire un peu mieux.

Avec une croissance de 9% et 490 milliards de dollars, ils représentent désormais plus de 40% du marché. Même avec un rebond limité à 4% en 2013, c'est beaucoup mieux que les résultats de 2012 qui devraient s'inscrire en recul de 1% par rapport à 2011.

La tendance est aux appareils « intelligents »

Les deux géants du secteur, Apple et Microsoft, ne participent pas à cette manifestation mondiale. Mais le grand public qui aura accès à partir de mardi au salon pourra découvrir les nouveautés technologiques sur lesquelles travaillent des milliers d’exposants présents à Las Vegas, des géants Samsung ou Intel à des start-up innovantes à la recherche d’investisseurs pour les soutenir.

La tendance est à une nouvelle génération d’appareils « intelligents » avec l’irruption de la commande vocale ou les détecteurs de mouvements. Dans le domaine de la téléphonie, le téléphone sert de moins en moins à téléphoner et de plus en plus à entrer en connexion avec d’autres équipements : téléphone, tablette, PC, téléviseurs convergent. Les applications et les services se multiplient.

Tous les domaines sont concernés

Sous l’influence des tablettes, les ordinateurs portables, qui n’avaient guère évolué depuis vingt ans, se mettent à changer rapidement. Les fabricants proposent des appareils hybrides entre l’ordinateur et la tablette, des écrans qui pivotent. L’électroménager se met au goût du jour. Réfrigérateurs et cuisinières s’intègrent dans un réseau qui couvre toute la maison et peuvent désormais être commandés à distance.

L’automobile n’est pas en reste. Toyota, Audi, Ford, General Motors, Hyundai, tous sont présents dans le secteur de l’électronique embarquée. BMW propose un système de reconnaissance vocale qui permet de dicter un message électronique sans lâcher le volant. Même le secteur de la santé s’y met : plusieurs exposants présentent des appareils qui prennent la tension ou le pouls de leur propriétaire pour transmettre ensuite automatiquement les données à une application mobile.

Partager :