Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Les médias américains ne parlent que de ça. Le « mur budgétaire » est sur toutes les chaînes de télévision, sur toutes les radios, dans tous les journaux. Mais dans les rues de Washington, l’inquiétude est très relative. « Je suis plutôt confiant sur le fait qu’il s’agit essentiellement de postures politiques. Tout me porte à croire que le président veut juste montrer ses muscles et que les républicains ont encore plus à perdre s’ils ne parviennent pas à une entente », analyse Christopher, marchand d’art dans la région.
Mais dans les magasins et les centres commerciaux, le moral des ménages est visiblement en baisse. Selon les premières estimations nationales, les ventes ont progressé de 0,7% ces deux derniers mois aux Etats-Unis, contre 2% d’augmentation sur la même période l’an dernier.
Mais ce n’est pas forcément le « mur budgétaire » qui inquiète les Américains. « J’ai dépensé moins cette année, d’une manière générale. Mais c’est à cause de l’état général de l’économie, pas du ' mur budgétaire '. J’ai l’impression que nous avons traversé d’autres tempêtes fiscales, et celle-là n’est pas aussi terrible qu’ils veulent le faire croire », affirme Christine, mère de trois enfants.
En 1995, les Etats-Unis avaient percuté ce fameux mur. Il avait fallu 28 jours avant qu’un accord soit finalement trouvé entre démocrates et républicains.