Argentine: une ex-ministre de l'Economie condamnée pour une affaire d'argent sale

La justice argentine a condamné ce jeudi 27 décembre Felisa Miceli, ancienne ministre de l'Economie sous la présidence de Nestor Kirchner, à quatre ans de prison et huit ans d'interdiction de toute charge publique. En cause, une affaire d'argent retrouvé dans un placard de la salle du bain du bureau qu'elle occupait étant ministre. Felisa Miceli a annoncé qu'elle fera appel.

Felisa Miceli a été condamnée pour dissimulation aggravée dans une affaire impliquant la découverte en 2007 d'un sac contenant plusieurs dizaines de milliers de dollars dans une salle de bain de son bureau. L'ex-ministre a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision et continue à clamer haut et fort son innocence.

D'après Felisa Miceli, cet argent appartenait à son frère et à une amie qui le lui avaient prêté afin d'acheter une maison. Elle avait un document prouvant ce prêt, assure-t-elle. Mais le document en question a, depuis, disparu. Son frère Horacio, qui aurait pu témoigner en sa faveur, est décédé il y a trois mois. La police estime de son côté que l'ancienne ministre avait en sa possession de l'argent sale qui avait transité entre la Banque centrale argentine et une autre, du nom de Cuenca.

Felisa Miceli est la première ex-ministre sous une présidence Kirchner à être condamnée par la justice argentine. Une justice qui entend prouver qu'elle est bien indépendante du pouvoir, ce que cette décision semble confirmer.

Partager :