Dette américaine : les Etats-Unis au pied du «mur budgétaire»

Aux Etats-Unis, il reste désormais moins d’un mois aux partis républicain et démocrate pour éviter le « mur budgétaire ». Un accord éviterait le déclenchement automatique, le 2 janvier, d'une augmentation soudaine d’impôts et de réductions drastiques des dépenses publiques. Cette «falaise fiscale» risquerait de faire basculer l’économie des Etats-Unis dans la récession. Les deux sont totalement opposés sur la manière de réduire cette dette.

De notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

600 milliards d’économies sur les programmes gouvernementaux, de santé notamment ; 1 600 millards de revenus supplémentaires, en relevant le taux d’imposition des plus riches ; une enveloppe de 50 milliards de dollars destinées à stimuler l’économie américaine.

Voilà en quelques chiffres la proposition que les démocrates ont présentée ce week-end. Mais pour le patron des républicains à la Chambre des représentants, le compte n’y est pas. Sur FoxNews, ce dimanche, John Boehner est venu raconter sa conversation avec Tim Geithner, le ministre des Finances :

« Je l’ai regardé et je lui ai dit : "vous n’êtes pas sérieux ?" La vérité, c’est qu’il proposait un stimulus économique qui dépassait les coupes budgétaires qu’il était prêt à concéder. Ce n’était pas une proposition sérieuse. »

Le secrétaire au Trésor a immédiatement contre-attaqué. Tim Geithner affirme que les Républicains refusent surtout l’augmentation d’impôts incluse dans la proposition démocrate.

« Si les Républicains refusent l’augmentation d’impôts au niveau où ils étaient sous l’administration Clinton, lorsque l’Economie était florissante, alors il n’y aura pas d’accord. »

Le secrétaire au Trésor pousse l’opposition de faire ses propres propositions. Le dialogue de sourd se poursuit. Tim Geithner s’est lui-aussi rendu sur les plateaux de télévision ce dimanche. Il accuse les Républicains de ne s’intéresser en fait qu’aux 2% d’Américains.

Partager :