Trois à quatre mois, c'est le délai laissé à Google par le G29, le groupement des organisations européennes de protection des données personnelles. Le 1er mars dernier, Google avait fusionné les 60 règles d'utilisation de ses services, comme le réseau social Google +, Gmail, ou Youtube, en une seule. Le but affiché étant de simplifier la vie des utilisateurs.
Mais le G29 y a également vu un moyen pour le géant de l'internet de se constituer une sorte de super-fichier regroupant les usages de tous les internautes utilisant ses services. Après sept mois d'enquête, le couperet tombe : ces nouvelles règles ne sont pas conformes aux lois de l'Union européenne.
Google n'explique pas suffisament à ses utilisateurs quel usage est fait de leurs données, et surtout, ne dit pas combien de temps celles-ci vont être conservées. Le G29 regrette également le manque de coopération de l'entreprise lors de l'enquête.
Google a désormais quelques mois pour suivre les recommandations édictées par les organisations de protection des données. Après quoi, des actions en justice pourraient être menées, Etat par Etat.