Un passant avait signalé à la police avoir vu un homme sauter du pont, a précisé le lieutenant Joseph Bale, de l'institut médico-légal de Los Angeles. La police a précisé que Tony Scott avait garé sa voiture, une Toyota Prius noire, sur le pont, avant d'enjamber la rambarde et de sauter dans l'océan Pacifique.
Des plongeurs ont recherché le corps dans le détroit de San Pedro, selon les pompiers de Los Angeles, avant de trouver la dépouille un peu avant 22H00 GMT, a précisé la police.
Après des études d'art graphique à Londres et l'apprentissage de la caméra dans la publicité au côté de son frère, le cinéaste Ridley Scott, de sept ans son aîné, Tony Scott passe au long métrage en 1983 avec «Les Prédateurs». Un film de vampires à l'image très léchée qui réunit un casting renversant : Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon, mais ne trouve pas son public, laissant penser que le gagnant de la famille est Ridley, qui a déjà deux films cultes à son actif, «Alien» en 1979 et «Blade Runner» en 1982.
Une deuxième poule aux oeufs d'or chez les Scott
Mais trois ans plus tard, les fées d'Hollywood décident de se pencher sur son nouveau film, «Top Gun», qui récolte près 345 millions de dollars dans le monde, dont plus de 176 millions en Amérique du Nord. Non content de prouver qu'il y a une deuxième poule aux oeufs d'or chez les Scott, Tony met définitivement en orbite la star montante Tom Cruise, qui crève l'écran dans son rôle de pilote de l'US Air Force.
Les deux hommes se retrouveront quatre ans plus tard dans «Jours de tonnerre», dans lequel l'acteur troque l'avion de chasse pour la voiture de stock-car.
Les deux films sont produits par Jerry Bruckheimer, alors roi du film d'action grand public à gros budget, avec qui Tony Scott tourne aussi «Le Flic de Beverly Hills 2» en 1990, et «USS Alabama» en 1995 puis «Ennemi d'Etat» avec Gene Hackman et Will Smith, en 1998.
Virtuose de la caméra, friand d'adrénaline et de montages serrés, Tony Scott restera tout au long de sa carière un cinéaste de films d'action, dans lesquels il fait jouer les valeurs sûres d'Hollywood: Kevin Costner dans «Revenge» (1990), Bruce Willis dans «Le dernier samaritain» (1991), Robert De Niro dans «Le Fan» (1996) et Robert Redford dans «Spy Game - Jeu d'espions» (2001).
Penchant sincère pour le cinéma indépendant
Dans les années 2000, Denzel Washington, déjà croisé dans «USS Alabama», devient son acteur fétiche et ils tourneront ensemble le très violent «Man on Fire» en 2004, puis «Déjà Vu» en 2006), «L'attaque du métro 123» en 2009 et «Unstoppable» en 2010, son dernier film en tant que réalisateur.
S'il a travaillé pour les plus grands studios et sur des scénarios souvent plus minces que ceux de son frère, Tony Scott avait cependant un penchant tout aussi sincère pour le cinéma indépendant et les projets plus personnels.
En 1993, il tourne ainsi le thriller déjanté «True Romance» avec Christian Slater et Patricia Arquette, sur un scénario de Quentin Tarantino -- qui mettra son nom dans la liste des remerciements de son «Reservoir Dogs».
Sous sa casquette de producteur, il avait également accompagné de petits films comme «Welcome to the Rileys» en 2010 ou «Cyrus» en 2010.
Il avait également produit «Prometheus», le dernier film de science-fictionde son frère, avec qui il avait également développé les séries télévisées à succès «The Good Wife» et «Numb3rs» pour la chaîne CBS.
Aussi infatigable que Ridley Scott, le cinéaste avait plus de 30 projets en développement, comme producteur ou réalisateur, parmi lesquels un «Top Gun 2», dans lequel Tom Cruise était pressenti pour reprendre son rôle original.
Tony Scott s'était marié en troisièmes noces avec l'actrice Donna Scott, avec laquelle il a eu deux enfants.