Au Canada, drôle de polémique communautaire autour d'un nouveau billet de 100 dollars

Le nouveau billet de 100 dollars de la Banque du Canada a dû être modifié. La raison ? Des panels de citoyens ont critiqué le choix du dessin à l'endos du billet en polymère, qui représentait une scientifique et un flacon d'insuline, pour illustrer la recherche médicale au Canada. Ils y ont vu une chercheuse un peu trop typée asiatique.

Avec notre correspondante à Montréal, Marie-Laure Josselin

Les raisons invoquées par le panel de citoyens sont variées : ils disent que la scientifique représentée sur le billet d'origine, penchée sur un microscope, semble être asiatique. Et que cela représente le stéréotype des Asiatiques qui excellent en technologie ou en science. Ils disent aussi  que, d'autres communautés devraient être aussi représentées sur les billets.

Bien que l'image originale n'ait pas été conçue pour représenter un membre d'une origine particulière, les citoyens interrogés ont vu, eux, une Asiatique. Et ont donc désapprouvé ce nouveau billet de 100 dollars. La banque du Canada a immédiatement ordonné que l'image soit refaite. De son coté, la communauté chinoise du Canada n'a pas apprécié que l'image soit finalement retirée.

Quant aux nouveaux billets de valeurs différentes, ils n'ont pas vraiment posé de problème. Quoi que certains membres des panels ont estimé que les images du Mémorial national canadiens de Vimy, représenté sur le billet de 20 dollars qui sortira en novembre prochain, ressemblaient à celles des tours jumelles de New York, détruites le 11-Septembre 2001.

Lancés pour déjouer les faux monayeurs, ces nouveaux billets sont en tout cas les plus sûrs jamais émis dans le pays.

Partager :