Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Il était un peu plus de 8h du matin, lorsque les soldats d’élite de la police militaire ont réussi à localiser Manoel Ferreira Moura, dit «Manoelzinho », 25 ans, et son complice, Ronaldo Silva Lima, dit «Brabo», âgé lui de 33 ans.
Les deux hommes en cavale s’apprêtaient à quitter l’hôtel dans lequel ils se cachaient, un établissement situé dans le centre de Macapa, la capitale de l’Etat amazonien d’Amapa, au nord du Brésil. Pris par surprise, les fugitifs n’ont pas opposé de résistance. Avec eux, les policiers ont saisi deux pistolets 9mm et l’équivalent de 4600 euros.
Recherchés en Guyane française, les deux hommes avait réussi à franchir la frontière avec le Brésil, le fleuve Oyapock, en barque. Puis, selon une source policière, à prendre tout simplement le bus jusqu’à Macapa, situé à près de 600 kilomètres.
Recherchés pour le meurtre de deux sous-officiers de l’armée française, Manoelzinho et son complice devraient être placés en détention en attendant que la justice brésilienne ne décide de leur sort. Selon la police fédérale, plusieurs membres de leur bande se trouveraient toujours en Guyane.