Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Sur ordre des ministères de l'Environnement et de la Sécurité publique, la police nationale a tenté lundi de déloger les personnes qui vivent illégalement dans la réserve naturelle de la Visite mais l'opération a viré au fiasco. Durant la confrontation armée qui a duré près de deux heures, quatre personnes ont été tuées et cinq policiers blessés. Quelques constructions ont aussi été incendiées.
Depuis des dizaines d'années, les familles installées dans ce parc au sud de Port-au-Prince brûlent et coupent les pins de la forêt pour exploiter ces terres fertiles à des fins agricoles. Une déforestation dangereuse à laquelle les gouvernements successifs ont tenté, en vain, de mettre fin par la négociation.
L'opération policière de lundi décidée par le pouvoir exécutif n'a pas aidé à faire avancer la situation. Pour comprendre comment les quatre civils ont été tués, une équipe de la section droits de l'homme de la mission des Nations unies en Haïti est actuellement sur place. De son côté, la police nationale va envoyer ce jeudi une commission d'enquête.