« Ça se vendait entre 18 et 40 dollars l’unité », explique à l’AFP « TG », qui a voulu rester anonyme. Il travaille dans une boutique qui désormais ne vend plus de « Septième ciel ». Les « SDF, les avocats, n’importe qui âgé de 18 à 75 ans » en achetaient, dit-il. Interdits dans plusieurs Etats et inscrits sur la liste des produits sous surveillance par la DEA (Drug Enforcement Administration, l’institut chargée de lutter contre les trafic de stupéfiants aux Etats-Unis ) depuis octobre 2011, on pouvait auparavant les acheter légalement dans les petites boutiques de quartier, les stations-service, les magasins d’accessoires de cannabis (headshop) ou sur internet.
Une personne s’est suicidée par balle un jour après avoir tenté de trancher sa propre gorge
Mark Ryan, directeur d'un centre anti-poison en Louisiane et expert en produits de synthèse, se souvient de cas où les drogués au « Septième ciel », « nus, se jetaient des fenêtres ». Ou encore d’une personne qui s’est suicidée par balle un jour après avoir tenté de trancher sa propre gorge. « Un autre s’était barricadé dans son grenier avec une arme en croyant qu’il y avait des envahisseurs et qu’il devait les tuer ». D’autres voyaient des démons, dit-il. Pour l’expert, le fait que le « Septième ciel » donne envie de chair humaine « est absolument dans l’ordre des possibilités ».
Des effets multiples allant d’un sentiment de relaxation à des crises de panique
La drogue de synthèse connue sous le nom de « Septième ciel », ou d’autres du même type baptisées « Sels de bain », provoque des effets multiples, allant d’un sentiment de relaxation à des crises de panique. « Septième ciel » (Cloud Nine) est une des dénominations comme Ivory Wave (Vague Ivoire), Vanilla Sky (Ciel Vanille) et White Lightening (Foudre Blanche) de produits dopants de synthèse, les « sels de bain », qui contiennent des dérivés d’un alcaloïde, la cathinone, dont les effets sont proches de ceux des amphétamines. Selon Paul Adams, médecin au Miami’s Jackson Memorial Hospital : « cette drogue est très dangereuse car elle mélange les amphétamines qui rendent paranoïaque et aggressif, au LSD qui provoque des hallucinations et au PCP qui rend aussi extrêmement paranoïaque. Tout cela représente un cocktail dont les effets sur le comportement humain sont imprévisibles » a-t-il déclaré à CNN.