Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonard
« Si on parle des camps polonais, alors qui tuaient les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale ? » s’est interrogé Donald Tusk dans une allocution télévisée.
Le Premier ministre polonais a affirmé que les propos du président américain ont blessé tous les Polonais. Il se dit convaincu que ses amis américains peuvent se permettre aujourd’hui une réaction plus forte qu’une simple mise au point, et des regrets du porte-parole de la Maison Blanche.
Le président Bronislaw Komorowski a envoyé ce matin une lettre à Barack Obama allant dans le même sens. L’ancien Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz invite quant à lui Barack Obama à venir visiter Auschwitz, pour qu’il sache de quoi il parle.
Si certains, comme le chef du Parti socialiste polonais Leszek Miller, estiment que le représentant de Jan Karski n’aurait pas dû accepter la médaille suite à ces propos, d’autres, comme le premier président de la Pologne libre, Lech Walesa, estiment que cette bourde est une occasion en or pour en finir, une fois pour toutes, avec l’expression « camp polonais ».