Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Elle est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes de Wall Street. Ina Drew, 55 ans dont trente passés au sein de JPMorgan Chase. C’est une fidèle du PDG, Jamie Dimon, à qui elle aurait présenté plusieurs fois sa démission depuis fin avril et la révélation des pertes cumulées de la banque.
L’annonce, il y a quatre jours, d’une perte supplémentaire de deux milliards de dollars sur un pari de courtage raté aura finalement eu raison de l’amitié que ces deux là se vouaient. Ina Drew part à la retraite, sacrifiée par l’entreprise où elle aura fait la totalité de sa carrière.
JP Morgan Chase sur la sellette
Selon la presse américaine, la purge pourrait se poursuivre au sein de JPMorgan Chase, à Londres notamment, où les dernières pertes ont été réalisées. Le responsable de la salle des marchés et l’un de ses collaborateurs seraient «poussés vers la sortie» affirment le Wall Street Journal et le New York Times.
La Maison Blanche, de son côté, n’a pas manqué de réagir ce lundi à ce nouveau coup de tonnerre sur l’une des banques les plus emblématiques de Wall Street. «Cela ne fait que souligner à quel point la réforme de Wall Street doit être appliquée complètement» a déclaré le porte-parole de la présidence américaine : une réforme votée en 2010 mais systématiquement bloquée depuis par le camp républicain.