Mexique: Acapulco veut retrouver sa splendeur passée

Au Mexique, la station balnéaire d’Acapulco où se déroule le IXe Festival Français, a lancé un plan de sauvetage de la vieille ville avec l’aide du milliardaire mexicain Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde.

Pour séduire le tourisme international, un groupe d’entrepreneurs et la municipalité ont décidé de restaurer l’Acapulco traditionnel qui avait accueilli toute la jet set des années 1940 -1970. C’est à cette époque qu’ont été construits les hôtels magnifiques qui ont fait la gloire d’Acapulco : le Casablanca où Jacqueline et John F. Kennedy ont passé leur nuit de noce, le Caleta, Las Hamacas, Los Flamingos où ont été tournés de nombreux films et où se donnaient rendez-vous toutes les stars d’Hollywood : Elizabeth Taylor, Elvis Presley, Frank Sinatra, Ursula Andress, Gary Cooper, Rita Hayworth, Johnny Weissmuller, Orson Wells, Errol Flynn et bien d’autres.

La municipalité a dégagé 30 millions de dollars pour refaire les infrastructures, améliorer les transports, nettoyer les plages. Le président du groupe Carso, Carlos Slim, chef de file d’une cohorte d’entrepreneurs, a créé un conseil chargé de la restauration de 80 édifices mythiques du port comme l’hôtel Boca Chica qui a retrouvé son charme avec sa petite plage privée et sa piscine de rêve qui surplombe la mer.

Relancer le tourisme

Ces vingt dernières années, les investisseurs ont délaissé le vieux port et la croisette Miguel Aleman pour s’étendre sur la longue plage d’Acapulco Diamante, de l’autre coté de la baie. Pour redonner du glamour à la vieille station balnéaire, quatre projets ont été lancés pour stimuler le développement touristique : un centre de la biodiversité dans le parc Papagayo, le centre récréatif de Caleta et Caletilla, un musée marin interactif et un couloir commercial. Pour relier Acapulco Diamante à la vieille ville et redonner un dynamisme à l’ensemble de la station balnéaire, un tunnel sera construit sous la montagne.

Selon Carlos Slim, le sauvetage de la zone traditionnelle d’Acapulco permettra d’améliorer le niveau de vie des habitants qui sont partie prenante de ce projet. Depuis vingt-cinq ans, tous les commerçants, les restaurateurs et les petits hôteliers réclamaient une modernisation de la vieille ville qui s’enfonce dans la pauvreté avec son lot de délinquance et de violence.

Cette récupération urbaine, avec un ravalement des façades, un nouvel éclairage municipal, l’amélioration des plages, devrait transformer le quartier et séduire les touristes mexicains et étrangers qui aiment le charme des vieilles pierres : un véritable contrepoint au tourisme des grands hôtels à l’américaine d’Acapulco Diamante.

Les plongeurs de la Quebrada

Pour les touristes, les plongeurs de la Quebrada sont le passage obligé d’Acapulco. C’est un spectacle impressionnant. La Quebrada est une falaise de 35 mètres qui domine une crique très étroite d’où se lancent chaque jour une vingtaine de plongeurs. Quand il arrive dans l’eau à plus de 100 km/h, le plongeur heurte brutalement la surface de la mer au risque de se briser les poignets ou de se tordre la nuque.

La falaise n’est pas à l’aplomb de l’eau et la profondeur de la crique n’est que de quatre mètres, le plongeur doit donc se projeter, en saut de l'ange, loin de la roche qu’il frôle et calculer le passage des vagues pour avoir le maximum de profondeur car une fois dans l’eau, il doit vite se redresser pour ne pas s’écraser au fond. Tout un exploit ! Les plongeurs sont le symbole de cet Acapulco traditionnel.

Le Festival Français qui se déroule dans cette prestigieuse station est une plateforme culturelle qui mêle des spectacles de mode, de musique, cinéma, art, à la gastronomie et à la promotion touristique et qui permet de resserrer les liens entre les deux pays. L’idée est de relancer le tourisme français en privilégiant les aspects plus culturels et traditionnels de cette ville, en contraste avec le tourisme à l’américaine qui s’enferme dans ses grands hôtels, ses golfs et ses plages privées.

Partager :