Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
La filiale de Walmart au Mexique est accusée d’avoir distribué 23 millions de dollars à des fonctionnaires indélicats pour obtenir ses permis de construire et payer moins cher les taxes sur l’environnement.
A Playa del Carmen par exemple, elle a pu ouvrir un hypermarché sur des terrains inconstructibles, détruisant 30 000 m2 de forêts protégés. Le président Felipe Calderon s’est déclaré indigné que cette compagnie puisse étendre ses commerces en recourant à la corruption.
Le numéro 1 mondial de la grande distribution possède 10 000 points de vente au Mexique. Seconde entreprise la plus grande du pays, elle totalise un chiffre d’affaire de 23 milliards d’euros et profite à fond des avantages liés aux investisseurs étrangers en ne payant que 0,2 % d’impôts sur ses bénéfices.
Néanmoins, elle agit toujours aux limites de la loi. Elle est en conflit permanent avec ses employés, ses clients et ses fournisseurs. Depuis Bentonville dans l’Arkansas, la compagnie Walmart a déclaré l’ouverture d’une enquête pour vérifier que sa filiale mexicaine n’avait pas violé la loi anti-corruption des Etats-Unis.