Avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier
Le sauvetage devait être rapide et prendre quelques heures seulement. Cela fait pourtant déjà cinq jours que les neuf mineurs péruviens sont coincés dans un tunnel, dont ils ne voient toujours pas le bout. Ils ne sont pas bloqués en profondeur mais dans une galerie horizontale, à quelque 250 mètres de la sortie.
Le problème est que le terrain sableux est si instable, que les autorités ont renoncé à faire venir une excavatrice. Les secouristes travaillent donc à la main. Un travail périlleux qui provoque régulièrement de nouveaux éboulements qui pourraient coûter la vie à des mineurs qui, après avoir paniqué dimanche, semble avoir fini par prendre leur mal en patience. « Nous sommes tranquilles et prions Dieu pour sortir de là rapidement », a ainsi déclaré lundi 9 avril un des mineurs à travers un tuyau qui permet aux neuf hommes de communiquer avec l’extérieur. C’est aussi grâce à ce tuyau qu’ils ont pu recevoir l’oxygène, les aliments, l’eau ou encore les médicaments qui les ont jusque-là maintenus en vie.
Dehors, les secours s’activent. Lundi, les experts venus de tout le pays ont opté pour changer de stratégie et mettre en place un système de coffrage en bois au sein d un nouveau tunnel.