Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Selon les premiers éléments de l’enquête, le directeur de Sciences Po Paris avait rendez-vous à 9h00 dans le hall de son hôtel du centre de Manhattan pour aller participer à une conférence à l’université de Columbia. Ne le voyant pas arriver, les collègues qui l’accompagnaient ont supposé qu’il était déjà parti et ont rejoint le campus.
Mais ne trouvant pas Richard Descoings sur place, ces mêmes collègues ont appelé l’hôtel et demandé que sa chambre soit vérifiée. De sources policières, le personnel de l’hôtel s’est rendu une première fois sur place aux alentours de 9h00 et a entendu Richard Descoings dormir à travers la porte. Vers 13h00, une seconde vérification a abouti à la découverte du corps du directeur de Sciences Po.
La police de New York précise qu’aucun signe de traumatisme n’a été relevé sur le corps et que la porte de la chambre n’a visiblement pas été forcée. Mais il régnait un certain désordre dans la chambre et les policiers n’excluent pour l’instant « aucune hypothèse » sur les circonstances et les causes de la mort de Richard Descoings (53 ans).