Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Il était 10h30, lundi matin, sur la côte ouest des Etats-Unis lorsque le tireur a ouvert le feu. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme se trouvait dans une salle de classe de cette petite université religieuse, majoritairement fréquentée par des adultes de la communauté coréenne.
Brandissant une arme de poing, le suspect aurait tiré à plusieurs reprises dans la classe puis dans le couloir de l’établissement, à travers les portes d’autres salles de classe. Il avait pris la fuite lorsque les secours sont arrivés sur place. Howard Jordan, chef de la police d’Oakland, en Californie, déclare :
« Au total, les policiers ont extrait du bâtiment treize personnes dont certaines grièvement blessées, dix victimes ont reçu des coups de feu, sept de ces victimes sont décédées, cinq sur place et deux lors de leur transport à l’hôpital ».
Moins d’une demi-heure plus tard, et près de cinq km loin de là, les policiers d’Oakland ont interpellé un homme soupçonné d’être le tireur. Agé d’une quarantaine d’années, il aurait été élève de l’université par le passé. Ses motivations restent pour l’instant mystérieuses.