Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Après la rencontre du président Martelly avec Raoul et Fidel Castro à la Havane en novembre dernier, Cuba avait promis d'accroître son aide à Haïti. Bruno Rodriguez Parrilla, le ministre cubain des Affaires étrangères, a donc signé trois nouveaux accords avec son homologue haïtien et 34 techniciens vont venir en Haïti pour réparer des bus scolaires, des camions de ramassages d'ordures et autres engins lourds car à Port-au-Prince, plus de la moitié de ce parc d'équipement est aujourd'hui inutilisé tout simplement parce que ces véhicules sont en panne.
Cette assistance vient s'ajouter à l'important programme d'aide médicale que La Havane a développé depuis 14 ans avec Port-au-Prince. Des centaines de médecins cubains opèrent en Haïti pendant que des étudiants haïtiens sont formés dans les facultés cubaines.
Un soutien de longue date que Bruno Rodriguez Parrilla n'a pas manqué de rappeler en soulignant que si un petit pays comme Cuba pouvait fournir toute cette aide, les grandes puissances, pour ne pas citer les Etats Unis, devaient faire davantage pour Haïti,. à commencer par respecter leurs promesses de dons faites à la suite du séisme de 2010.