Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Un règlement de compte entre les cartels du golfe et des Zetas a éclaté le 19 février dans le pénitencier d’Apodaca. 300 détenus sur un total de 3 000 se sont violemment affrontés. Les prisonniers d’un dortoir ont attaqué vers 3h00 du matin leurs ennemis, qui dormaient dans un autre bâtiment.
Avec des armes blanches, des pierres et des barres de fer, ils ont assassiné froidement leurs adversaires, toutes les victimes appartiennent au même dortoir. Pour couvrir leur fuite, les attaquants ont créé la panique en mettant le feu aux matelas.
Les prisons mexicaines surpeuplées, avec des cellules prévues pour six personnes, occupées parfois par 30 détenus, font l’objet d’un partage entre les bandes rivales qui se disputent l’espace vital. Pour faire taire matons et directeurs et assurer leur sécurité, les cartels distribuent allégrement argent et menaces.
Le ministre de la Justice a ouvert une enquête pour vérifier que le personnel de surveillance n’a pas agi par omission ou sous la menace. Lorsque la nouvelle des violences a été connue, les parents de détenus ont afflué aux portes de la prison pour demander des comptes aux autorités.