La Russie et la Chine mettent leur veto à une résolution de l'ONU condamnant les violences en Syrie

Pour la deuxième fois ce samedi 4 février 2012, la Chine et la Russie ont bloqué, en y mettant leur veto, une résolution à l’ONU qui condamnait les violences en Syrie. Cette résolution soutenait le plan de la Ligue arabe prévoyant notamment la mise à l'écart du président syrien Bachar el-Assad. Elle intervient après la mort d’au moins deux cent personnes tuées dans des bombardements déclenchés vendredi 3 février 2012 à Homs. Les opposants parlent d’un véritable massacre commis avant la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies. 

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

La Russie et la Chine étaient seules contre tous au Conseil de sécurité de l’ONU ce samedi 4 février 2012 puisque l’Inde et l’Afrique du Sud, qui s’étaient abstenus en octobre dernier, ont voté pour ce projet de résolution sur la Syrie.

Les négociations se sont poursuivies jusqu’à la dernière minute, Moscou a présenté un amendement. La Russie voulait que le Conseil de sécurité demande à l’opposition syrienne de se dissocier des groupes armés qui combattent l’armée de Bachar el-Assad.

La Russie a également jugé qu’on ne peut pas demander à l’armée syrienne de se retirer des villes où l’armée syrienne libre pourrait prendre le contrôle.

C’est évidemment un soutien très clair à Bachar el-Assad et un nouvel échec du Conseil de sécurité. C’est aussi une gifle pour la Ligue arabe qui voit ses efforts de médiations en Syrie bloqués par la Russie et par la Chine.

Partager :