19e débat entre candidats à l'investiture républicaine

Les primaires républicaines se poursuivent aux Etats-Unis pour choisir le candidat qui affrontera Barack Obama lors de la présidentielle en novembre 2012. Et ce jeudi 26 janvier 2012 se tenait sur CNN le 19e débat de cette campagne. Les quatre prétendants toujours en course se retrouvaient sur un plateau de télévision pour la dernière fois avant l'élection primaire en Floride qui aura lieu mardi. Mitt Romney et Newt Gingrich sont les deux favoris des sondages avec 37 et 33% des intentions de vote loin devant Rick Santorum et Ron Paul, crédités de 11 et 9% des voix. Et comme on s'y attendait, les deux favoris se sont vivement accrochés.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Les deux favoris des sondages se sont notamment accrochés sur le thème de l’immigration. Illustration avec cette question du journaliste de CNN. Wolf Blitzer interroge Newt Gingrich sur un spot télévisé diffusé ces jours-ci en Floride dans lequel il décrit son adversaire, Mitt Romney comme « le candidat le plus anti-immigrés ». L'est-il toujours, demande le journaliste ? Et Gingrich de réponde : « Je crois que, de nous quatre, oui ».

En Caroline du Sud, il y a 10 jours, Mitt Romney n'avait pas vraiment su se défendre face aux attaques de son rival conservateur. Mais cette fois il s'est visiblement préparé. « C'est inexcusable ! Je ne suis pas anti-immigrés, s’exclame Mitt Romney. Mon père est né au Mexique. Le père de ma mère est né au pays de Galles. L'idée que je sois anti-immigrés est répugnante. Je crois que vous devriez vous excuser et reconnaitre qu'avoir des divergences d'opinion ne justifie pas d'apposer des étiquettes caricaturales sur les gens ».

Avec quatre millions d'électeurs républicains, la Floride est particulièrement convoitée par les candidats à l'investiture. Et l'immigration est une question centrale dans cet Etat où vit une des plus importantes communautés hispanophones des Etats-Unis.

Partager :