Le président haïtien lance un programme pour développer l’éclairage

A Haïti, les autorités gouvernementales s'attaquent aux problèmes d'accès à l'électricité. Avec le concours du fournisseur public EDH Electricité d'Haïti, des compagnies privées et des banques, une offre de crédit va être mise sur pied pour permettre aux habitants de la province et des quartiers populaires de Port-au-Prince d'avoir de l'éclairage. Actuellement, à peine 30% de la population est connectée au réseau national.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Chaque soir, des millions d'Haïtiens attendent de recevoir l'électricité. Parfois les lumières s'allument pour quelques heures, mais ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir leur propre service, grâce à des batteries ou des génératrices, passent le plus souvent les nuits sans avoir de courant. Le président Michel Martelly veut changer cette situation et a présenté le projet intitulé « donnez-moi la lumière, donnez-moi la vie ».

« C'est une opportunité pour développer une offre de crédit de telle sorte que la population puisse acheter des systèmes électriques à énergie solaire, explique Michel Martelly. Cette solution va permettre en moins de deux ans de donner du courant à 200 000 maisons. 30 millions de dollars vont être disponibles pour ces foyers sous forme de prêt à un taux préférentiel qui ne dépassera pas les 7% et dont le remboursement s'étalera sur sept ans. Ce programme va générer de l'emploi ; cela va permettre d'avoir davantage de sécurité et de développement ».

Pour réduire justement l’insécurité, les lampadaires situés dans quartiers populaires de la capitale vont être réparés. Soutenu par la Banque mondiale, ce projet d’ampleur prévoit également des prêts aux mairies pour augmenter l’éclairage des routes.

Partager :