Depuis 1833, les îles Malouines sont la pomme de discorde entre le Royaume-Uni et l'Argentine. Cette année là, des troupes britanniques débarquent sur l'archipel, situé à quelque 500 km des côtes argentines. En 1982, les Argentins tentent de reprendre ce qu'ils considèrent être leur territoire.
Mais après 74 jours, le Royaume-Uni remporte la guerre. Trente ans plus tard, la présence britannique sur l'archipel demeure une blessure profonde pour l'Argentine. La présidente Kristina Kirchner est déterminé à faire de 2012 l'année des Malouines et souhaite que les revendications argentines soient entendues sur la scène internationale et surtout dans la capitale britannique.
Pour cela, elle dispose notamment d'un levier économique: depuis décembre dernier, les bateaux battant pavillon des îles Malouines sont interdits d'accès dans tous les ports des pays du Mercosur, le marché commun qui regroupe plusieurs Etats d'Amérique latine. Cette décision n'est pas aussi inoffensive qu'il y paraît.
En effet, plusieurs compagnies pétrolières britanniques ont annoncé leur intention d'exploiter des puits offshore dans la zone entre les Malouine et l'Argentine. De son côté, le gouvernement britannique fait savoir, qu'il ne négociera jamais la souveraineté de l'archipel, sauf si ses habitants le souhaitaient.