Le salaire minimum augmente au Brésil

Au Brésil, le salaire minimum augmente de 14% en ce début d'année 2012. Une hausse d'une ampleur encore jamais vue, décidée par la présidente Dilma Rousseff un an après son arrivée au pouvoir. L'objectif, c'est bien sûr de stimuler la consommation dans le pays.

Au Brésil, un quart de la population devrait profiter de cette hausse. Les Brésiliens qui vivent du salaire minimum bien sûr, mais aussi une bonne partie des retraités du pays, dont la pension est indexée sur ce salaire. Un salaire qui passe donc à 622 real, 250 euros, soit 66% d'augmentation depuis 2002. C'est Dilma Rousseff, elle-même, qui a décidé cette hausse à Noël, l'évolution du salaire minimum est en effet une prérogative présidentielle au Brésil.

Le but est de stimuler la demande intérieure. Dans certaines régions, comme le Nordeste par exemple, plus de la moitié de la population vit du salaire minimum. Autant de consommateurs potentiels pour l'économie brésilienne. La décision présidentielle s'inscrit aussi dans un contexte favorable sur le front de l'emploi. Le taux de chômage est passé sous la barre des 6% cet automne, taux le plus bas depuis dix ans.

Mais à Brasilia, certains s'inquiètent déjà du coût de la mesure. Un coût estimé à 10 milliards d'euros pour le budget de l'Etat. L'augmentation du salaire minimum tranche d'ailleurs avec la baisse générale prévue dans les dépenses publiques pour 2012. L'Etat brésilien veut ainsi économiser 25 millions d'euros dans les prochains mois.

Partager :