Un motard argentin décède dans la première étape du Dakar 2012

Un premier accident mortel vient entâcher la première étape du 33ème Dakar qui se déroule pour la 4ème année consécutive, en Amérique du sud. Le motard argentin Jorge Martínez Boero, âgé de 38 ans avait pris le départ à Mar del Plata en Argentine comme 443 autres véhicules au volant desquels plus de 80% d'amateurs. Victime d'une chute à deux kilomètres de l'arrivée, le motard n'a pas survécu à ses blessures, malgré l'intervention d'une équipe médicale de l'organisation.

Avec notre envoyé spécial à Mar del Plata, Jean-Louis Buchet

Thorax enfoncé, Jorge Martínez Boero est mort dans l’hélicoptère qui le transportait à l’hôpital de Mar del Plata. Ce motard argentin de 38 ans a fait une chute dans la spéciale de cette première étape du Dakar, en bord de mer. La veille David Castéra avait expliqué que cette étape n’était pas très dure mais qu’elle présentait certaines difficultés. Fils d’un ancien champion local de rallye, Jorge Martínez Boero avait déjà été accidenté lors de l’édition 2011, dans le nord du Chili, où il avait du attendre plusieurs heures l’arrivée des secours au fond d’un précipice.

Martínez Boero est le deuxième pilote mort sur le Dakar depuis qu’il se court en Amérique du sud. En 2009, le motard français Pascal Terry était décédé d’un œdème pulmonaire après avoir perdu le contact avec la sécurité du rallye en Patagonie. Quatre autres personnes non liées à la compétition, ont également perdu la vie au cours des trois dernières éditions. Deux au Chili, suite à une collision avec un véhicule d’assistance en 2009, et deux en Argentine : une spectatrice fauchée par un pilote allemand dans un virage, en 2010, et le conducteur d’une voiture touchée par un concurrent dans une étape de liaison l’an dernier.
 

Partager :