La Cour suprême des Etats-Unis va se pencher sur la légalité des contrôles d'identité au faciès

La plus haute instance judiciaire américaine, la Cour suprême s'est saisie, ce lundi 12 décembre 2011, d'une loi de l'Arizona prévoyant des contrôles d'identité au faciès. Une loi voulue par la gouverneure de cet Etat du sud-ouest du pays mais que le gouvernement du président Barack Obama conteste.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Au total, 400 000 immigrés clandestins vivraient aujourd'hui en Arizona selon l'institut de statistiques Pew Hispanic Center. Pour la gouverneure de l'Etat, la républicaine Jan Brewer « le gouvernement fédéral a largement ignoré les appels au secours et les demandes de ressources supplémentaires » lancés par l'Arizona qui « porte le fardeau de l'impact de l'immigration clandestine ».

Voilà pourquoi Jan Brewer a décidé de promulguer cette loi autorisant les forces de police à procéder à un contrôle d'identité sans avoir à en justifier la cause. Mais par deux fois, la justice américaine lui a donné tort. En première instance comme en appel, les juges ont estimé qu'il appartient à l'Etat fédéral de faire respecter la politique de l'immigration. Et c’est la position de l'administration Obama.

La gouverneure Jan Brewer s'est donc pourvue devant la Cour suprême qui vient d'accepter de se pencher sur le dossier. Avec la réforme de l'assurance santé, c'est le second dossier très « chaud » dont la haute instance se saisit. Dans les deux cas, elle rendra sa décision avant le mois de juin prochain.

Partager :