Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Deux instituts de sondage vont lancer une vaste enquête pour départager les deux candidats de la gauche à l’élection présidentielle de juillet 2012. Cette procédure inédite a pour but d’éviter un affrontement direct des différents courants qui pourraient faire exploser la gauche mexicaine tellement leurs programmes sont différents.
Andres Manuel Lopez Obrador estime être le mieux placé car il s’est déjà présenté à la dernière présidentielle et que 97 % des Mexicains le connaissent. Marcelo Ebrard, l’actuel maire de Mexico estime pour sa part rassembler un électorat beaucoup plus large que son adversaire.
La différence entre les deux hommes est très grande : l’un représente la clase ouvrière, les pauvres et la lutte contre la corruption, l’autre est porteur d’une ligne politique plus moderne, une sociale démocratie à l’Européenne qui peut séduire les centristes.
En cas de match nul, si les deux instituts ne donnent pas le même vainqueur, ils réaliseront un nouveau sondage aléatoire sur un échantillon de 1000 personnes.