Etats-Unis: le hacker responsable de la diffusion des photos de Scarlett Johansson nue a été arrêté

Les photos d’une Scarlett Johansson nue dans son intimité ont fait le tour du net il y a quelques semaines. Le hacker responsable de cet acte de piraterie fortement médiatisé a été interpellé cette semaine et il a reconnu les faits. Plusieurs dizaines de personnalités du show-business américain ont été la cible de ce que la police appelle maintenant un hackerazzzi (un hacker doublé d’un paparazzi).

« J'ai commencé par curiosité et j'ai fini par devenir dépendant au fait de voir ce que les gens sur grand écran font en coulisses », a dit Christopher Chaney. « J'étais presque soulagé quand les policiers sont arrivés et qu'ils ont pris les ordinateurs. » L'homme accusé d'avoir piraté les ordinateurs d'une cinquantaine de célébrités, dont Scarlett Johansson et Christina Aguilera, a affirmé avoir d'abord agi par « curiosité ».

Puis il a expliqué que l'espionnage des stars l’avait rendu « dépendant ». Steven Martinez, du FBI de Los Angeles, a qualifié M. Chaney de « hackerazzi ». « Les informations qui concernent les stars se vendent extrêmement bien », a-t-il ajouté.

Scarlett Johansson, Christina Aguilera, Mila Kunis, Jessica Alba et sans doute Brad Pitt, la liste est longue…

« Je m'excuse profondément », a déclaré Christopher Chaney dans une interview accordée à la chaîne Action News, à Jacksonville en Floride, où il a été interpellé mercredi après onze mois d'enquête du FBI. La liste des victimes comprend également une série de personnes seulement identifiées par leurs initiales.

Parmi celles-ci, « J.A. » correspondrait à l'actrice Jessica Alba, selon le site spécialisé dans les célébrités, TMZ. Interrogé lors de la conférence de presse pour savoir si « B.P. » étaient les initiales de Brad Pitt, le procureur a répondu: « Je ne peux rien dire. » Mais de Scarlett Johansson à Christina Aguilera, en passant par Mila Kunis, Jessica Alba et sans doute Brad Pitt, la liste est longue…

« La pire intrusion dans la vie privée qu'on puisse subir. J'ai eu tort. »

L’expert en informatique affirme qu'il plaidera coupable. A 35 ans et sous le coup de 26 chefs d'inculpation, il explique : « Je sais que ce que j'ai fait constitue probablement la pire intrusion dans la vie privée qu'on puisse subir. Je ne cherche pas à fuir ce que j'ai fait. J'ai eu tort. »

Selon le FBI, M. Chaney aurait réussi à trouver les mots de passe des célébrités en passant au peigne fin toutes les informations disponibles à leur sujet. Il fouillait ensuite les messageries pour trouver des photos. Il paramétrait également les boîtes de courriers électroniques pour pouvoir les contrôler, sans se faire remarquer, depuis une autre messagerie. Les listes de contacts lui permettaient de faire une « moisson » de nouvelles cibles, a souligné le FBI. Outre les photos, M. Chaney « a aussi dérobé des informations financières, des scripts de film et des correspondances ».

« Je n'ai jamais voulu vendre ou diffuser les images »

Concernant la diffusion des photos sur le net, l’homme au front dégarni et à la barbe fournie affirme : « Quelqu'un m'a contacté pour obtenir les photos, sans que je sache comment on avait obtenu mon adresse électronique. [...] Mais je n'ai donné les photos à personne. Je n'ai jamais voulu vendre ou diffuser les images. »

Partager :