Un Américain rattrapé après plus de 40 années de cavale

La fin d'une longue traque pour les agents du FBI. L'un des fugitifs américains les plus recherchés vient d'être arrêté au Portugal. L'homme âgé de 68 ans était en cavale depuis le 17 août 1970 accusé de meurtre. Plus de 40 ans d'une fuite aux incroyables rebondissements. Une histoire digne superproduction hollywoodienne.

Nous sommes dans les années 1960, dans l'Etat du New Jersey. Le personnage principal s'appelle Georges Wright. C'est un jeune noir américain, tout juste âgé de 19 ans. Voleur à la petite semaine, il enchaîne les braquages. Mais l'attaque d'une station service tourne mal. Le propriétaire, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale est tué. Jugé coupable, Georges Wright est incarcéré.

Mais en 1970, le jeune homme s'évade avec trois autres détenus. Il prend la route de Détroit, s'engage aux côtés de l'Armée de libération des Noirs. Deux ans plus tard, le groupe marxiste formé d'anciens militants Black Panthers détourne un DC-8 de la compagnie Delta. Les pirates de l'air obtiennent le versement d'une rançon et trouvent refuge en Algérie. Georges Wright y obtient l'asile politique.

Ses complices seront arrêtés et jugés à Paris dans les années 1970. C'est là que le FBI perd la trace du fugitif avant de la retrouver cette semaine. L'homme se cachait au Portugal, dans une bourgade balnéaire proche de Lisbonne où il vivait sous une fausse identité. Au terme de cette incroyable cavale, ce sont finalement ses empreintes digitales qui ont permis d'identifier le meurtrier. Et les Etats-Unis ont d'ores et déjà engagé une procédure d'extradition pour Georges Wright.

Partager :