Les goûtus «doodle» de Google

La Home Page de Google a toujours surpris par sa sobriété. Comme une page blanche elle déclenche facilement l’inspiration pour entamer son surf sur internet. Elle est également devenue une véritable toile de peinture et laisse une belle place à des illustrations commémoratives appelées « doodle ». Les désormais fameux « doodle » de Google.

Le logo de Google a changé selon les époques en passant du point d’exclamation à la Yahoo ! vers une version définitive le 5 mai 2010, mais c’est le « doodle » de Google qui fait  régulièrement parler de lui en illustrant la page du moteur de recherche un peu partout dans le monde. « Doodle » peut être traduit par gribouillage et correspond à un effet de style appelé paronomase pour rentrer en résonance avec « Google ». Ces logos transformés qui ornent le moteur de recherche du géant de l’internet, sont conçus par une petite armée d’ingénieurs et d’artistes au cœur de la Silicon Valley.

« Ils sont une manière de rendre le site plus humain », observe Ryan Germick, responsable de l'équipe créative des « doodle ». « Cela nous permet de dire aux utilisateurs que nous sommes là, que nous sommes des personnes, et que nous aimons les mêmes choses qu’eux. » [..] « Ici, nous sommes un peu un mélange de geeks (passionnés de technologie) et d’artistes », explique-t-il. « Pour moi, confie l’illustratrice M. Hom, un doodle est une chance de faire plaisir à quelqu’un pendant dix secondes. »

Rapidement les « doodle » ont évolué pour devenir plus sophistiqués ou interactifs

Première chose vue par les internautes lorsqu’ils arrivent sur le site, les « doodle » se devaient d’être soignés. Certains doodle sont créés spécifiquement pour un événement dans un pays et chacun porte un lien hypertexte qui mène vers la page de résultats de Google. Ceci génère une importante hausse de trafic vers les sites les mieux référencés. Depuis, Sergey Brin (un des fondateurs de Google) a déposé le brevet des Google Doodles le 22 mars 2011 en précisant que l'objectif principal de ces logos sont la promotion d’une compagnie. 

Le tout premier « doodle » remonte à 1998. Il est l’œuvre des fondateurs de Google eux-mêmes, Larry Page et Sergey Brin. Partis assister à la rencontre artistique « Burning man » dans le désert du Nevada, les deux hommes avaient décidé d’inclure un dessin du personnage onirique du festival au logo de Google. Rapidement les « doodle » ont commencé à évoluer pour devenir plus sophistiqués ou interactifs

Google a également transformé son logo en guitare électrique virtuelle

Le « doodle » du jour commémore Freddie Mercury, le chanteur disparu du groupe Queen, qui aurait eu 65 ans le 5 septembre. Pour son lancement Google a installé un clip dessin animé sur la page de son moteur de recherche, avec en fond musical le titre « Don’t stop me now » de Queen. Le 22 mai 2010, Google marquait l’anniversaire de Pac-Man avec une version jouable du jeu vidéo : le succès a été tel que ce « doodle » a désormais son propre site internet.

Plus récemment, Google rendait hommage à Jules Verne en transformant son logo en « Nautilus », le sous-marin de « Vingt mille lieues sous les mers », œuvre phare de l’écrivain français du XIXe siècle. Google a également transformé son logo en guitare électrique virtuelle, jouable, en hommage au défunt musicien et inventeur américain Lester William Polfuss, alias « Les Paul », un des pères de la six-cordes moderne.

Le résultat : les internautes ont partagé des chansons interprétées par le biais du doodle et les ont partagées sur YouTube
Vous pouvez également envoyer vos suggestions pour le choix de futur « doodle » à cette adresse : proposals@google.com.

 

Partager :