Crise financière : les annonces de la FED calment les marchés

Après ce lundi noir provoqué par la dégradation de la note de la dette américaine, les Bourses européennes ont terminé pour la plupart dans le vert mardi 9 août 2011. A New York, Wall Street a fini en forte hausse après la déclaration de la Réserve fédérale américaine. Explications.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Le Dow Jones a fini mardi 9 août 2011 sur un gain de près de 4% et le Nasdaq a gagné 5,3 points au terme d'une journée mouvementée à la Bourse de New York.

Très attendus, les commentaires de la Réserve fédérale n'ont d'abord pas convaincu les investisseurs. Vers 18h TU, la Fed a reconnu que l'économie américaine risquait d'être déclinante pendant les deux années à venir. Cela a immédiatement propulsé les principaux indices dans le rouge.

Mais la Banque centrale américaine s'est engagée à maintenir son taux directeur près de zéro au moins jusqu'à la mi-2013. Elle se dit également prête à prendre d'autres mesures pour contrer la dégradation de la conjoncture économique du pays. C'est la première fois que la Réserve fédérale prend un engagement aussi précis dans le temps et les investisseurs ont visiblement perçu le message comme positif.

A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq ont connu une hausse spectaculaire et ont donc achevé la séance en reprenant une bonne partie des pertes enregistrées la veille. Ce lundi 8 août, le Dow Jones avait perdu plus de 600 points.

Partager :