Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet
Les corps des deux touristes françaises ont été retrouvés dans la localité de San Lorenzo, à 15 kilomètres à l’ouest de la ville de Salta, capitale de la province de même nom, dans le nord du pays. Selon un porte-parole de la justice locale, les deux femmes, d’une trentaine d’années, ont été tuées par balle, de calibre 22, l’une dans le dos, l’autre dans la tête. Elles auraient également subi des violences sexuelles.
La découverte des corps a eu lieu vendredi 29 juillet 2011. Un premier cadavre a été trouvé en soirée par deux touristes argentins qui se promenaient dans la région, très visitée en cette saison. Ils ont immédiatement alerté la police, qui a trouvé le second cadavre un peu plus tard dans la nuit.
La mort des deux Françaises remonterait à 72 heures environ. Toujours d’après des sources judiciaires, les deux femmes voyageaient ensemble et s’étaient logées dans un hôtel de la province 15 jours plus tôt. Elles auraient été enlevées et séquestrées pendant plusieurs jours.
Ce double crime a suscité beaucoup d’émotion à Salta et en Argentine en général, où ce genre de faits est extrêmement rare. Salta est une province très touristique, en particulier en cette saison de vacances d’été dans l’hémisphère nord et de vacances d’hiver en Argentine. La province reçoit des visiteurs de tous âges et de toute nationalité, qui s’y déplacent habituellement en sécurité.