Ils sont juges, procureurs, agents des services secrets ou encore officiers de police, directeurs de prison ou médecins... Tous sont russes et tous sont liés à l'affaire Magnitski, affirme le département d'Etat américain. D'où cette décision de leur interdire l'accès au territoire des Etats-Unis. Une interdiction qui s'est faite en toute discrétion : pas de communiqué officiel, pas d'annonce de la part des autorités américaines.
Le Washington Post a pu avoir accès à une note rédigée pour le Sénat. Il y est précisé que des hauts responsables russes ont été avertis. Toujours selon ce document, Moscou a exprimé son mécontentement et s'est dit prêt à répliquer à ces mesures.
Cette décision intervient à un moment où le président américain Barack Obama et son administration tentent pourtant de normaliser les relations avec la Russie. Même si les points de désaccords sont nombreux entre les deux pays, certains avaient vu des signes d'apaisement ces derniers mois. La mort en prison de Sergueï Magnitski en 2009 avait soulevé l'indignation contre le gouvernement russe, deux ans plus tard, elle continue d’avoir des conséquences.