Etats-Unis: le ticket perdant du rêve américain

Suite à un bug informatique, le tirage au sort qui permet chaque année à plusieurs milliers de personnes d’émigrer légalement aux Etats-Unis a été annulé par le département d’Etat. A Washington, ce 12 juillet 2011, un juge va décider du destin de ces migrants qui pensaient avoir gagné le ticket pour le rêve américain. Certains déçus de la carte verte ont en effet décidé de porter l’affaire devant la justice.

Obtenir une carte verte, pour résider et travailler légalement aux Etats-Unis, n’est pas chose aisée. Depuis 1990, le Congrès américain autorise l’organisation d’une loterie pour favoriser les immigrants qui viennent de pays actuellement sous-représentés aux Etats-Unis. Le programme a été baptisé « Visas pour la diversité ». Les Mexicains, les Indiens par exemple, n’ont pas le droit de poser leur candidature car les autorités américaines estiment qu’ils sont déjà très nombreux sur le sol américain.

Chaque année, au mois d’octobre, les personnes qui souhaitent émigrer aux Etats-Unis peuvent tenter leur chance. 50 000 personnes sont ainsi tirées au sort et obtiennent un permis de résidence au pays de l’oncle Sam. En 2011, le département d’Etat a reçu 19 millions d'inscriptions sur internet. Il y a deux ans, 49% des inscrits à la loterie étaient originaires du continent africain.

Tirage au sort invalidé

Le 1er mai dernier, les autorités américaines publient la liste des heureux gagnants. Armande Gil, une Française installée en Floride depuis 13 ans, reçoit ainsi un courrier électronique « à en-tête du département d’Etat », précise-t-elle. La lettre stipulait que cette psychologue était sélectionnée pour obtenir le précieux sésame.

Mais « cette année, nous avons eu un grand problème », admet Elisabeth Deitmeister, la porte-parole adjointe de l’ambassade américaine à Paris. « Le système informatique n’a pas fonctionné. Normalement, le tirage au sort s’effectue de façon aléatoire et là, l’ordinateur a choisi les candidats qui avaient rempli leur formulaire dès le début du mois d’octobre. Nous avons dû annuler les résultats ». Le 13 mai, les 22 000 personnes qui avaient nourri l’espoir de venir vivre aux Etats-Unis apprennent que le tirage au sort est invalidé.

22 000 personnes concernées

Pour Olivier Millogo, un jeune Burkinabè qui poursuit des études d’ingénieur à Washington, la déception est énorme. « Ils ont vraiment créé la misère de 22 000 personnes. Nous leur avions fait confiance. Dans cette affaire, nous ne sommes pas seulement des numéros, c’est notre vie qui est bouleversée ».
 

Certains, persuadés de faire partie des heureux gagnants, ont mis leur maison en vente ou quitté leur travail. « Nous prévenons les postulants : il ne faut pas entamer les démarches de déménagement avant d’avoir le visa en main », explique Elisabeth Deitmeister qui reconnaît que la situation est pour le moins « frustrante ». Elle présente aux candidats les excuses des autorités américaines.

Olivier Millogo, par exemple, est tributaire de sa famille, restée au Burkina Faso pour payer ses études. Aux Etats-Unis, les frais de scolarité sont beaucoup plus élevés pour les étudiants non résidents. « Il y a 20 000 dollars de différence par an », explique Olivier Millogo. Aujourd’hui, son frère lui demande de rentrer au pays car il ne peut plus assumer le coût de ces études.

La Française Armande Gil est très déçue. « Je vis aux Etats-Unis depuis 13 ans et je me suis beaucoup investie dans ce pays. Je ne sais pas si les autorités américaines se rendent compte de la responsabilité qu’elles prennent lorsqu’elles organisent une loterie et lorsqu’elles annulent les résultats de cette manière ». Les déçus de la loterie se sont organisés sur les réseaux sociaux, ont partagé leur expérience et finalement, 36 personnes, de 20 nationalités différentes, ont décidé de se battre.

La justice doit trancher

L’affaire des « 22 000 espoirs » a donc été portée devant les tribunaux. Une plainte en nom collectif a été déposée par l’avocat Kenneth White. Un juge doit, ce 12 juillet 2011, trancher dans cette affaire. Les plaignants réclament la suspension du prochain tirage qui doit avoir lieu le 15 juillet et ils assurent que la loterie s’est déroulée dans les règles.

« Notre dossier ne se résume pas à une histoire de promesse non tenue par le gouvernement américain. Nous avons également un différend concernant le motif de l'invalidation des résultats. Ce que nous allons dire au tribunal, c'est que le gouvernement n'avait pas le droit, légalement, d'invalider ces résultats puisque le tirage au sort a bel et bien été aléatoire comme le stipule la loi ».

Kenneth White parviendra t-il à sauver les espoirs des gagnants-perdants de l’erreur informatique ? C’est tout l’enjeu de l’audience qui s’ouvre ce mardi à Washington.

A consulter :

Partager :