Des médecins exhortent le Premier ministre canadien à inscrire l’amiante sur la liste des produits dangereux

Une cinquantaine de médecins québécois ont remis mardi 14 juin 2011, une lettre au Premier ministre canadien Stephen Harper à propos de l’amiante. Ils demandent à ce que le Canada adhère à la convention internationale signée à Rotterdam en 2004 et inscrive ce minerai sur la liste des produits dangereux. La prochaine réunion regroupera les pays signataires, et aura lieu du lundi 20 au 24 juin.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Selon les médecins, le danger que représente l’amiante responsable de maladies comme le cancer du poumon ou l’amiantose, constitue une réalité scientifique bien réelle. Ils veulent donc que le Canada prévienne les éventuels pays acheteurs des informations nécessaires sur ce minerai en l’inscrivant sur la liste des produits dangereux. Sauf qu’aucun gouvernement canadien n’a jamais endossé une telle position, même si le ministère de la Santé a mis en garde les élus dès 2006.

Le Premier ministre Stephen Harper ne déroge pas à la ligne de conduite fixée depuis plusieurs années. Si l’amiante est utilisée dans des conditions contrôlées et sûres, ce minerai n’a rien de dangereux. Une opinion relayée par le gouvernement du Québec qui soutient la réouverture d’une mine d’amiante dans le sud de la province.

Fréquemment utilisée comme isolant dans les conduites en béton, l’amiante présente un danger quand on la coupe, car ses fibres sont très volatiles. Rien qu’au Québec, elle serait responsable de presque la moitié des décès attribués aux accidents du travail.

Partager :