Les deux dirigeants devaient à l'issue de leur entretien faire quelques déclarations à la presse dans le Bureau ovale. Mais leur tête à tête a duré beaucoup plus longtemps que prévu puisque les journalistes les ont attendus plus d'une heure avant de pouvoir recueillir des propos aux tons assez différents.
Entretien crispé
Celui du président américain était plutôt conciliant quand il a évoqué quelques divergences sur les formulations précises d'un éventuel accord de paix au Proche-Orient. Benyamin Netanyahu s’est en revanche montré très sec et il a renvoyé dans les cordes sans ménagement son hôte sur la question de la future frontière israélo-palestinienne.
« Les lignes de 1967 sont indéfendables, a martelé le Premier ministre israélien, parce qu'elles ne prennent pas en compte certains changements survenus depuis sur le terrain, des changements démographiques ». « Nous ne pouvons pas revenir à ces frontières », a-t-il repris avec fermeté, sans quitter son hôte des yeux. Cette septième rencontre des deux hommes à la Maison Blanche est manifestement la plus crispée de toutes.
Le Premier ministre israélien n'a pas digéré l'annonce choc prononcée par le président américain jeudi 19 mai, d’autant qu’il n’avait, semble-t-il, pas été concerté. Cette entrevue à la Maison Blanche n'était cependant qu'une première manche à Washington pour le chef du gouvernement israélien, qui est attendu mardi 24 mai devant le Congrès.