La Cour suprême brésilienne reconnaît l’union civile entre homosexuels

Au Brésil, dans le plus grand pays catholique du monde, la Cour suprême reconnaît officiellement l’union libre pour les couples homosexuels. Ils bénéficieront désormais des mêmes droits que les couples hétérosexuels. Une décision que la Cour suprême a adoptée à l'unanimité, le jeudi 5 mai 2011.

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Matin Bernard

Dix à zéro ! C’est par un vote unanime que les membres de la Cour suprême viennent d’approuver l’union libre des couples homosexuels. En clair, c’est la reconnaissance des mêmes droits juridiques dont bénéficient les couples hétérosexuels : retraite, pension et assurance médicale.

Dans un tiers des 27 Etats du pays, l’union civile des homosexuels est déjà reconnue dans la pratique, mais ce jugement de la Cour suprême étend cette décision à l’ensemble du pays et la renforce. Un nouveau débat se profile déjà à l’horizon : celui de l’adoption par des couples gays, qui est actuellement très difficile.

Côté homosexuels, on estime que la décision de la Cour suprême est une victoire de l’amour. Alors que le Congrès n’a jamais approuvé de texte de loi sur ce thème, c’est donc la Justice qui a tranché.

Une décision historique avec un impact immédiat dans le plus grand pays catholique au monde. La Conférence nationale des évêques brésiliens estime qu’il faut bien distinguer « union civile » et « mariage » et que le plus important est de défendre les valeurs de la famille.

Partager :