Ce sont des troupes d'élite américaines, les Navy Seals (acronyme de sea, air, land soit mer, terre, air), qui ont tué d’une balle dans la tête Oussama ben Laden. Ces hommes sont employés pour des missions antiterroristes de reconnaissance ou de guerre non conventionnelle et peuvent être mis au service de la CIA comme cela a été le cas dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mai pour supprimer le chef terroriste d’al-Qaïda.
« La responsabilité de l'opération revenait à Leon Panetta (le directeur de l'Agence de renseignement, ndlr) et elle a été exécutée par des Navy Seals », a indiqué à l’AFP un responsable américain. Lors de cette intervention armée, les Etats-Unis semblent avoir fait cavalier seul. Ils n’ont prévenu aucun pays ni même les autorités pakistanaises, ou du moins au dernier moment, justifiant la violation de la souveraineté nationale par « l'obligation légale et morale d'agir », selon les termes d’un haut responsable de l'administration Obama.
Il faut dire que les relations entre les services secrets américain et pakistanais s'étaient nettement tendues après la détention pendant plusieurs semaines d'un agent de la CIA qui avait tué deux jeunes Pakistanais début 2011.
Raid de 40 minutes
Le raid, qui se voulait « chirurgical », a duré 40 minutes. Il s’est déroulé dans la villa où se cachait ben Laden, à la périphérie d’Abbottabad, ville touristique abritant une académie militaire, à 80 kilomètres au nord-ouest d’Islamabad.
Occupant un terrain huit fois plus grand que les autres maisons, la résidence était surprotégée par des murs hauts de 5,5 m et des barbelés. Le seul accès possible se faisait par « deux portails sécurisés ». Ben Laden et sa famille vivaient là sans internet ni téléphone. Avant de déclencher toute intervention, les vérifications et les recoupements ont duré neuf mois.
Pour assurer l’assaut, deux à trois hélicoptères ont été envoyés sur place, transportant une « petite équipe ». Mais l’un des appareils a été perdu dans des circonstances encore non élucidées. En appui, des troupes au sol ont été également déployées.
Une fusillade a ensuite éclaté. Cinq personnes ont été tuées « peu après minuit », a précisé le ministre pakistanais des Affaires étrangères : Oussama ben Laden, l'un de ses fils, une femme et deux frères présentées comme étant les messagers que pistait la CIA. Deux femmes ont été aussi blessées.
Retransmise en direct au siège de la CIA à Langley en Virginie, l’opération s’est avérée « particulièrement dangereuse », selon des responsables américains mais aucun membre du commando n'a été touché.
Premières images diffusées à la télévision
La chaîne de télévision ABC a réussi à obtenir les premières images de la villa surprotégée dans laquelle se cachait Oussama Ben Laden et une partie de sa famille. Sur les images diffusées à la télévision on peut voir un énorme trou dans l’un des murs de cette maison, des meubles renversés, des ordinateurs au sol, un disque dur arraché. Une importante tâche de sang est également visible. Aucune précision sur la provenance de ce sang mais il pourrait s’agir de celui du chef d’al-Qaïda.
Son corps inhumé en mer
Depuis, la dépouille de ben Laden a été immergée en mer dans un lieu non précisé, selon un des responsables américains, s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Et une cérémonie funéraire aurait eu lieu sur le pont du porte-avion américain Carl-Vinson, en mer d'Oman. Le corps du chef d'al-Qaïda a été lavé puis placé dans un linceul blanc, lui-même déposé dans un sac lesté, a encore précisé ce responsable américain. Après la lecture d'un texte religieux lu par un officier et traduit par un interprète en arabe, le corps a été basculé dans l'océan.
Dans l'après-midi, les Etats-Unis ont annoncé qu'une analyse ADN confirmait bien la mort d'Oussama ben Laden. L'échantillon, prélevé sur le corps qui avait été récupéré par les forces spéciales, a été analysé et comparé aux échantillons génétiques dont les Etats-Unis disposaient depuis longtemps. Résultats formels, indique-t-on dans l’entourage du président Obama.