Obama contraint de publier son acte de naissance in extenso

Barack Hussein Obama est né le 4 août 1961 à 19h24, à l'hôpital Kapiolani d'Honolulu, dans l'archipel d'Hawaï. Voilà ce qu'on peut lire sur le document rendu public ce mercredi matin 27 avril. Un document certifié conforme par un représentant de l'Etat d'Hawaï, et qui suffit à confirmer que Barack Obama jouit de la nationalité américaine. C'est automatique lorsque l'on nait sur le territoire des Etats-Unis. Voilà qui devrait faire taire les rumeurs sur la non-citoyenneté du président américain.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Le débat sur le sujet avait commencé pendant la campagne de 2008. Un extrait d'acte de naissance avait été publié par l'équipe du candidat Obama mais les rumeurs sur sa non-citoyenneté américaine perduraient. Elles avaient même pris de l'ampleur, ces derniers temps à travers les déclarations de Donald Trump.

Le magnat de l'immobilier (qui pourrait briguer l'investiture républicaine) a plusieurs fois émis des doutes sur la citoyenneté de Barack Obama. Il exigeait la publication de ce certificat et s'est d'ailleurs dit « très honoré », d'avoir « obtenu ce que personne d'autre n'avait réussi à obtenir ».

Barack Obama s'est également exprimé ce mercredi matin. Et le président américain a souhaité siffler la fin de la récréation : « Nous n'avons pas de temps pour ce genre de bêtises. Nous avons mieux à faire, j'ai mieux à faire », a déclaré Barack Obama. Reste à savoir si le débat est effectivement enterré. Donald Trump parlait, dans l’après-midi, de faire expertiser le document publié ce mercredi matin. La récréation n'est peut-être pas terminée...

Partager :