Obama s'apprête à annoncer sa candidature à un second mandat

Selon la presse américaine, le président américain devrait briguer une nouvelle investiture du Parti démocrate en s'inscrivant formellement auprès de la Commission fédérale électorale, puis annoncer publiquement qu'il souhaite obtenir un second mandat de quatre ans à la Maison Blanche. Depuis plusieurs mois déjà, une équipe de campagne se forme et se prépare. Désormais tout semble prêt.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

C'est à Chicago, tout près des locaux où il avait fait campagne en 2008 que Barack Obama devrait installer son nouveau quartier général de candidat.

Selon la presse locale, les documents officiels pourraient être envoyés dès ce lundi 4 avril 2011, à la Commission fédérale. Barack Obama devrait ensuite annoncer publiquement qu'il souhaite un second mandat, non pas dans un discours, mais dans un message électronique envoyé directement à ses partisans.

Depuis plusieurs semaines, la Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire sur le sujet. Au point d'en faire une blague récurrente des points presse quotidiens de Jay Carney, lorsqu'il annonce l'agenda de Barack Obama.

« Ce lundi, le président va avoir des entretiens à la Maison Blanche et ce mardi, il recevra le président israélien Shimon Peres pour un déjeuner de travail », a annoncé Jay Carney.

Selon le journal Politico, qui cite des « sources démocrates » la candidature sera annoncée au moment où aucun autre événement majeur ne risquerait de faire de l'ombre au lancement de la campagne. Une campagne qui pourrait être la plus chère de l'histoire des Etats-Unis. On évoque le chiffre d'un milliard de dollars de levée de fonds dans le camp Obama.

Partager :