L’Américain Alan Gross, jugé pour espionnage à Cuba, risque 20 ans de prison

Emprisonné à La Havane depuis décembre 2009, l’Américain Alan Gross comparaît à partir de ce vendredi 4 mars 2011 devant un tribunal cubain dans le cadre d'une affaire d'espionnage présumée. Une affaire judiciaire qui pourrait s'avérer décisive dans l'avenir des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis. L'administration de Barack Obama n'a cessé de tenter d'améliorer les choses. Elle réclame la libération du prisonnier.

Alan Gross avait été arrêté le 3 décembre 2009 par les autorités cubaines. Il  a été inculpé le 4 février dernier pour atteintes à la sûreté de l'Etat. Citoyen américain de 61 ans, il travaillait pour une entreprise sous contrat avec l'Agence fédérale américaine du développement international (USAID), ceci afin de promouvoir la démocratie sur l'île dirigée par Raul Castro.

Son tort : avoir importé et livré des téléphones et d’autres moyens de communication par satellite à des groupes de Cubains, considérés comme dissidents. Un programme totalement illégal sur l'île communiste de Cuba, puisque le pouvoir tient à contrôler l'intégralité des communications, ce qui est possible avec le réseau téléphonique traditionnel, mais plus délicat avec un réseau satellite.

L'administration Obama considère pour sa part qu'Alan Gross n'a enfreint aucune loi et espère une libération rapide. Thèse peu probable selon certains analystes qui envisagent au contraire la possibilité d’une peine exemplaire.

Cuba a d’ores et déjà fait savoir que ses procureurs requerraient une peine de vingt ans de prison contre Alan Gross. Une éventualité inacceptable pour les Etats-Unis. Ils ont précisé qu’ils ne chercheraient plus à améliorer les relations diplomatiques avec le voisin communiste tant qu’Alan Gross resterait incarcéré.

Partager :