Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Le New York Times parle du plus grand nettoyage jamais effectué par le FBI dans les milieux du crime organisé. Pas moins de 800 policiers sont allés cueillir, ce 21 janvier, à l’aube, les petites frappes et les grandes figures de la Cosa Nostra new-yorkaise.
Parmi eux, les parrains de deux grandes familles de la mafia italienne, les clans Colombo et Gambino. Les charges sont lourdes : trafic de drogue, extorsion de fonds, et des meurtres comme on en voit dans les séries américaines.
« Deux victimes ont été tuées dans un bar en raison d’une dispute pour un verre renversé » a précisé le ministre de la Justice, Eric Holder, qui a fait le déplacement à Brooklyn.
Ce coup de filet pourrait bien porter un coup fatal à la Cosa Nostra, déjà déclinante. Certains gangsters arrêtés ont plus de 70 ans. Et dans les milieux policiers new- yorkais, on observe que la mafia italienne qui a fait les beaux jours du cinéma hollywoodien, a depuis longtemps été supplantée dans les rues de New York par les mafias russe, mexicaine ou chinoise.