Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Les employés du géant informatique américain ont reçu le courrier électronique ce lundi matin : « A ma demande, écrit Steve Jobs, le conseil d'administration m'a accordé un congé maladie pour que je puisse me concentrer sur ma santé ». Le fondateur d'Apple précise qu'il reste PDG du groupe et qu'il demeure impliqué dans les décisions stratégiques les plus importantes pour l'entreprise.
Une précision sans doute nécessaire tant Steve Jobs incarne, à lui seul, la marque à la pomme et sa capacité d'innovation. En janvier 2009, lorsqu'un premier départ en disponibilité du PDG avait été annoncé pour subir une greffe du foie, l'action Apple avait chuté de près de 10% dans les échanges électroniques.
Peut-être n'est-ce pas pour rien que le nouveau départ en congé maladie est annoncé ce lundi férié aux Etats-Unis où l'on célèbre la journée de Martin Luther King. Les marchés sont fermés aux Etats-Unis et il faudra attendre demain, mardi, pour connaître leur réaction à cette annonce.
Pendant son absence, Steve Jobs sera remplacé par Tim Cook, le directeur opérationnel du groupe. « J'espère être de retour aussi rapidement que je le pourrai, écrit encore le PDG d'Apple. Entre temps, ma famille et moi apprécierions que vous respectiez l'intimité de notre vie privée ».