Aux Etats-Unis, le Sénat rejette une loi pour l'intégration de jeune immigrants

Le Sénat américain a rejeté, samedi 19 décembre 2010, un projet de loi visant à faciliter l'obtention de la nationalité à des jeunes immigrants entrés illégalement aux Etats-Unis avec leurs parents mais qui ont fait des études supérieures ou qui se sont engagés dans l'armée pour deux ans.

C'est une grosse déception pour Barak Obama qui voulait donner un peu d'espoir aux jeunes immigrants illégaux arrivés avec leurs parents aux Etats-Unis, en tout cas à ceux qui ont fait des études supérieurs ou qui voulaient s’engager dans l'armée.

Déçu également Artemio Arreola, de la coalition « Des droits pour les migrants », dans l'Illinois. « Nous sommes très tristes parce que c'était une lutte qui était principalement menée par les ' Dreamers '. Ce sont ces jeunes migrants dont beaucoup d'entre eux sont diplômés mais qui ne peuvent pas exercer la profession pour laquelle ils ont été formés. Et parmi eux, il y en a beaucoup qui souhaitaient servir dans les forces armées américaines. Malheureusement, il n'y a pas eu de consensus politique sur ce sujet. En fait, tout cela est politique. C'est lamentable ! », a-t-il dit.

Le texte devait s'appliquer aux jeunes de moins de 30 ans entrés aux Etats-Unis avant l'âge de 16 ans, ayant passé au moins cinq ans sur le territoire américain et n'ayant pas eu d'ennuis avec la justice. Mais il était critiqué par les républicains qui y voyaient une forme d'amnistie pour les immigrants illégaux.

Partager :